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Rebondir face à l'échec - 18 Stratégies


Rebondir face à l'échec - 18 Stratégies

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Pour savoir faire face à l’échec, vous aurez à surmonter la douleur et les défis imprévisibles que la vie vous imposera.

 

La bonne nouvelle est que surmonter un échec est un processus de pensée et d’action qui peut être appris.

 

Voici 18 stratégies utilisées par les personnes résilientes qui leur permettent de rebondir quand la vie leur tourne temporairement le dos.

 

 

1. Garder le sens de l’humour

 

Elles aiment rire et avoir une attitude positive et pleine d’espoir.

Les personnes résilientes ne se prennent pas au sérieux et gardent le sens de l’humour face aux défis de la vie.

Le rire, avoir une attitude positive et garder espoir sont des stratégies importantes à utiliser lors des moments difficiles.

 

 

2. Accepter le changement

 

La résilience est une qualité qui permet de survivre et de s’épanouir dans un monde en constante évolution.

Les personnes résilientes sont toujours prêtes à affronter les événements imprévisibles de leur vie.

 

3. Décider de ne pas être victime

 

Elles savent qu’elles ne sont pas responsables des événements difficiles de leur vie mais elles savent aussi qu’elles contrôlent leurs réponses face à ces événements. Elles choisissent de ne pas laisser ces peurs et émotions négatives prendre le contrôle et les immobiliser.

 

4. Demander de l’aide

 

Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse.

Les personnes résilientes cherchent un soutien, des conseils et des encouragements des autres quand les temps sont durs.

 

5. Être conscient de la réalité

 

Au lieu de réagir à chaud face à leurs pensées négatives, elles observent ces pensées, puis les laissent passer comme une tempête.

Elles ne s’autorisent pas de penser à quel point leurs problèmes sont terribles.

Ces personnes ne tournent pas en rond à prédire comment les choses peuvent s’empirer.

 

6. Vivre pour apprendre

 

Elles savent que pour vivre une vie résiliente, elles doivent continuellement développer et renforcer leurs compétences et leurs capacités à rester fort.

Elles vont toujours chercher la meilleure solution pour surmonter un problème ou un défi.

Elles acquièrent de nouvelles compétences et connaissances par l’expérience, l’observation, la réflexion et la sagesse des autres.

 

 

7. Valoriser la santé et le bien-être

 

Une bonne santé et une routine de vie saine sont les bases de la résistance mentale et émotionnelle.

Une personne résiliente comprend l’importance d’être physiquement, émotionnellement et mentalement au top.

Elles autorisent également leur mental à se reposer par la pratique régulière de la méditation.

 

8. Empathie

 

Elles font preuve d’empathie et aiment aider et développer des relations fortes.

 

 

9. Ne pas avoir peur de l’échec

 

Les personnes résilientes ont la mentalité d’un survivant et non d’une victime.

Elles s’attendent à faire des erreurs, subir des échecs, et être déçues.

Elles savent que pour être fort il faut pouvoir surmonter l’adversité et l’échec et les utilisent comme une occasion pour reconnaître leurs qualités et apprendre de leurs erreurs.

Elles considèrent l’échec comme la preuve qu’elles essayent de dépasser leurs limites.

 

10. Connaitre ses points forts

 

La clé de voûte d’une vie épanouie est de se concentrer sur ses points forts plutôt que sur ses faiblesses.

 

11. Rester positif

 

Notre cerveau est naturellement construit à porter plus attention aux événements négatifs que positifs mais en réalité nous vivons d’avantage d’événements positifs. Les personnes résilientes sont optimistes et croient en leur propre force et en leur capacité à surmonter les problèmes.

 

12. Connaitre ses points faibles

 

Les personnes résilientes n’ont pas peur d’admettre qu’elles ont des faiblesses. Leur approche humble et consciente de leurs points faibles les aide à élaborer des stratégies pour améliorer leur comportement.

 

 

13. Développer un plan

 

Lorsque leur tentative de réaliser un projet ou une tâche ne leur donnent pas les résultats espérés, elles examinent la façon d’aborder la question différemment la prochaine fois et mettent en pratique leur analyse.

 

 

14. Travailler la flexibilité

 

La flexibilité c’est d’avoir la capacité de changer de vitesse lorsque le contexte l’exige et être capable de générer et évaluer différentes options afin de répondre efficacement à toute situation.

 

15. Agir

 

La pensée active mène à l’action. Les personnes résilientes agissent afin de sortir d’une situation négative.

 

 

16. Se protéger du stress

 

Elles s’immunisent contre la pression en s’exposant intentionnellement à divers facteurs de stress – c’est à dire tout élément qui se trouve en dehors de leur zone de confort.

 

17. Pratiquer la visualisation

 

Visualisez ce que vous voulez aussi clairement que vous pouvez et ensuite pensez à une série de mesures que vous pouvez prendre pour commencer à aller dans cette direction.

 

18. Savoir s’entourer

 

En construisant de solides relations avec les autres, les personnes résilientes créent un système de soutien sur lequel elles peuvent compter quand les choses vont mal.

 

 

«C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis.»

♥ Cicéron ♥

 

Enfin, considérer l’échec comme une étape !


Autrement dit, il ne faut pas transformer un échec en une croyance.

Un des risques de vivre un échec est d’en tirer la mauvaise conclusion

et de généraliser.

Cette généralisation devient ensuite une croyance.


Par exemple, vous échouez un test dans un domaine particulier :

Vous en tirez la conclusion que vous n’êtes pas doué pour ce domaine.

Ce qui vous amène à croire que vous n’avez aucune chance

et vous décidez d’abandonner.

 

 

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12/11/2015
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