APERTO LIBRO NULLA DIES SINE LINEA

APERTO LIBRO NULLA DIES SINE LINEA

Le libre arbitre face à une situation compliquée


Le Libre arbitre face à une situation compliquée

Beaucoup te disent dès les premières difficultés d'une relation : « Si ça ne va plus entre vous, ne te prends pas la tête, passe à autre chose… Et, ta fierté dans tout ça ? T’es pas un(e) chien(ne)  pour réclamer de l’affection et de l’amour », ou encore  « il n’y a pas qu’un seul homme, ou qu’une seule femme sur terre après tout ? » « Prends le large, ne perds pas ton temps avec, il y a tant de personnes prêtes à te rendre heureux (se), et toi, tu gaspilles ton potentiel dans cette relation, l’amour ce n’est pas ça… ».

 

Et à cet instant, cette pensée s’empare de vous :

 

Bien, merci pour tous vos conseils, (Conseils « bien ou mal » avisés voire d’excitants ou d’excités), rassurez-vous, je les prends en compte mais je suis assez grand(e) pour me tromper seul(e), ainsi je n’aurai pas à diaboliser ou rejeter la faute sur une autre personne que moi-même, je n’aurai pas à jouer le rôle de la victime, mais le rôle de : Responsable de mes choix et décisions, je serai propre maître(sse) de mes joies et de mes malheurs.

 

Car, de mon point de vue, si il fallait abandonner à chaque fois que ça allait mal, que quelque chose ne tournait pas comme on le voulait, ou simplement parce qu’un processus de résilience ne s’est pas véritablement engagé face à un traumatisme du passé qui n’a pas été abordé, je pense que nous aurions tous arrêté l’école très tôt : à force de zéro, ou de notes n’allant pas au-dessus de la moyenne dans certaines ou toutes les matières…

 

C’est pareil pour ce qui est de l’Amour : Abandon, Fierté et Orgueil, je ne connais pas car l’amour naît, se construit et n’a pas être parfait mais juste être vrai.

 

Autrement dit, quand une situation apparaît compliquée, distance géographique ou non, il vaut mieux regretter un acte tenté plutôt qu'une démarche non effectuée !

Pour résumer : Qui ne tente rien n'a rien.

 

Ainsi, le libre arbitre - (liberum arbitrium en latin) - synonyme de liberté – se traduira par le contrôle absolu de nos décisions au regard de nos propres émotions pour se décider d’agir ou non.

Il s’exprimera au travers du pouvoir et la capacité de « notre force », de notre liberté de choix, que seront notre persévérance, notre détermination (mais aussi notre foi) de ce en quoi nous croyons ou nous ressentons.

 

 akz6hc.gif

 Pique-32.png Thématiques Existentielles - l'Amour Pique-32.png



14/03/2015
0 Poster un commentaire