APERTO LIBRO NULLA DIES SINE LINEA

APERTO LIBRO NULLA DIES SINE LINEA

L'expression "en avoir gros sur la patate"


L'expression "En Avoir Gros Sur La Patate"

En « avoir gros sur la patate », une expression qui en dit long…


L’expression "en avoir gros sur la patate" serait une variante de l’expression "en avoir gros sur le cœur". Il s’agit d’une version plus familière qui est née au cours du XXe siècle après avoir été durant quelque temps "en avoir gros sur la pomme de terre". La patate voulait dire "cœur" au début du XXe siècle. L'expression signifie avoir énormément de chagrin.

 

Des pensées négatives, des doutes, des rancœurs qui commencent à se profiler, s’installer.

 

Des doutes sur des choses qui ont été dites, sur leur franchise et leur sincérité. L'impression que plus jamais, on ne pourra faire confiance à quelqu'un.

La déception, la vexation «se prendre des vents », la blessure, l'amertume qui laissent un goût si moche...

Tous ces foutus sentiments qui s’entremêlent avec le chagrin, la tristesse, le vide… et à contrario, l'envie de croire encore et d'espérer.

Une impression de se sentir aussi tellement ridicule, insignifiant, d'avoir été tellement naïf, de s'être laissé berner par de belles paroles et de beaux sentiments.

Tout se mélange, on ne sait plus où on en est, on ne sait plus vers quel chemin se tourner, si on doit tout laisser derrière, tourner la page, oublier.....

 

Pourtant, l'envie d'attendre encore, de penser que tout est toujours possible, l'envie de ne pas juger trop vite au risque de mal interpréter un silence... Mais le temps s'écoule et le silence se prolonge...

Vrai Silence ou Cruelle Indifférence ? Cette vérité où se trouve-t-elle ?

 

Et enfin, il y a aussi la crainte de tomber dans les excès inverses, de s'accrocher à une brindille qui doit casser ou qui a déjà cassé sans qu'on s'en aperçoive, sans qu'on veuille l'admettre.

 

Du coup, on se renferme, on garde en soi, on empile tout, on stocke, on emmagasine, jusqu'au trop plein, jusqu'à l'explosion d’un « moi » en perdition entamée.

Et l’estime de soi dans tout cela ?

 

 

10407438_612106258935892_6127113545456602334_n.jpg

 

Pique-32.png Thématiques Existentielles - Sens de la Vie & de nos Pensées Pique-32.png
 


25/05/2015
0 Poster un commentaire