APERTO LIBRO NULLA DIES SINE LINEA

APERTO LIBRO NULLA DIES SINE LINEA

Aime t'il encore son EX ?


Aime t'il encore son EX ?

Lorsque l’on débute une nouvelle relation, nous n’arrivons jamais vierges de tout passé amoureux.

Ainsi, rencontrer quelqu’un c’est aussi rencontrer son passé : chacun arrive avec ses belles histoires et ses déceptions qui nous ont beaucoup appris et qui font ce que nous sommes aujourd’hui.

 

Mais, nous le savons, la dernière rupture est celle qui a laissé le plus de marques et est ainsi la plus en mesure d’avoir une influence sur notre avenir avec notre nouvel amour.

 

Tous les mecs ont une Ex.

Autant les ex-aventures n’ont aucune importance. Autant THE Ex, elle nous gène. On se sent sans cesse en compétition avec cette relation passée. Elle nous met la pression.

  • Est-ce qu’il pense encore à elle ?
  • Est-ce qu’il a le cœur trop brisé pour s’engager ?
  • Est-ce qu’il cherche sans l’avouer à la récupérer ?

Surtout si la peinture de leur rupture est encore fraîche (ou n’a jamais vraiment séché).

L’Ex peut-être un véritable frein à une relation naissante. Pas évident de trouver sa place au milieu des souvenirs (idéalisés par le temps), de sa présence (justifiée par un éventuel contact amitié).

 

 

Comment gérer l’Ex ? Mode d’emploi

 

 

Suis une copine-kleenex ?

Avant même de tenter de lui faire oublier son Ex, il faut savoir si c’est possible. C’est jouable, si vous n’êtes pas la copine-kleenex.

 

La copine-kleenex est la petite-amie post rupture servant à combler le vide que l’histoire précédente a laissé. En gros, un bouche-trou amoureux.

On parle aussi de rebound-girl.

 

Rebound-girl : utilité

Les ruptures sont souvent difficiles. Peut-être plus pour les hommes que pour les femmes.

D’observation, les hommes s’attachent moins facilement, mais avec plus de force.

Et lorsque l’histoire se termine, il est rare qu’ils parlent de leurs douleurs sentimentales avec les amis. Ils tentent d’être forts (de le paraître, en tout cas).

Résultat, ils morflent, se fissurent et utilisent des petites amies de remplacement pour colmater les plaies.

(Note : les femmes aussi utilisent des rebounds, hein. Que celle qui n’a jamais eu de mec-kleenex, me lance le premier mouchoir).

 

Rebound-girl : définition

Son Ex lui manque. Il ne parvient pas à l’oublier. Il retranscrit son histoire passée sur vous. Dans vos bras, c’est à elle qu’il pense. Ce qu’il aime chez vous, ce sont les points communs que vous avez avec elle et les petites habitudes de couple qu’il peut perpétuer.

 

Votre relation lui vide la tête à défaut de lui remplir le cœur.

Il ne tombera pas amoureux. Vous êtes une transition. Et ce même si ça dure longtemps. Des transitions peuvent dépasser un an. La seule chose que vous pourriez espérer combler, c'est sa solitude. Un homme la supporte moins en général.

 

Est-ce que je suis une meuf de transition ?

  • Sa rupture est-elle très récente ? (quelques semaines à un mois OU même pire plusieurs mois pour certains en « Mode blocage affectif » = On avance pas)
  • Parle-t-il beaucoup de son Ex ?
  • Cherche t’il seulement à vous en parler pour ne serait-ce se confier ?
  • Vous compare-t-il à elle ?
  • Espère-t-il la retrouver un jour ?
  • S’il avait le choix en elle et vous, qui choisirait-il d’après vous ?
  • Dit-il avoir beaucoup souffert lors de la rupture ?
  • Sentez-vous qu’il en souffre encore ?
  • Quelle place prend cette Ex dans sa vie actuelle ?
  • A-t-il rapidement eu des réflexes de « couple » ? (Surnoms, habitudes…) ou refuse "toute promesse" ?
  • Garde-t-il beaucoup d’objets de sa relation précédente ? (Photo, cadeau, bijoux…)
  • Se déclare t’il « en couple » avec vous ? (dans sa vie, un réseau social)

Si vous répondez honnêtement à ces questions, vous aurez votre réponse (Hélas Trois Fois Hélas dans certains cas).

 

Dans ce cas, trois solutions :

  → Soit, il est lui aussi un « mec-kleenex » ou une relation sans grande importance et vous pouvez la poursuivre.

 

  → Soit, vous êtes en train d’en tomber amoureuse - voire l’êtes déjà plein pot - et la meilleure chose à faire reste d’aller voir ailleurs, vitesse lumière, si vous y êtes.

 

A quoi bon AIMER si c’est à sens unique et sans aucun espoir ?

Perdre son énergie (et j'en passe) pour inévitablement et à plus ou moins brève échéance se faire atomiser et « être à ramasser à la petite cuillère » au bout du bout n’est pas ce qu’on appelle une relation saine voire honnête vis-à-vis de vous.

 

 → Soit la solution intermédiaire, prendre du recul et lâcher prise. Se mettre en retrait « à donner de l’absence à celui qui ne comprend pas l’importance de votre présence » pour lui permettre et permettre de « percuter » que vous n’êtes plus "vraiment là" bref que vous existez et que surtout vous comptez ! Car il se peut que vous comptiez ...

 

Si c’est le cas, il fera forcément le signe tant attendu et surtout tout pour vous le montrer. Souvenez vous : Quand il aime, il aime avec force !

Mais enfin, la connexion se fera dans les deux sens…

 

(Idée reçue : S’il vous appelle malencontreusement par le prénom de son Ex, et bien contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas une mauvaise chose.

Le lapsus signifie simplement qu’il vous laisse une place que son Ex occupait avant. Celle de petite-amie. N’allez pas jusqu’à le remercier quand même mais mettez votre égo de côté (en conservant le silence sur le sujet) car la scène est contre-indiquée.)

 

Quelle place laisser à son Ex ?

OK, votre mec a tourné la page.

Il n’est plus amoureux de son Ex. Tout de même, il vous en parle beaucoup, il évoque ses souvenirs avec vous, il l’appelle de temps en temps, aimerait boire un café avec elle et sa famille l’aimait bien.

Bref, elle a une place importante dans sa vie et vous ne savez pas comment composer avec ça.

On passe sur les enfants communs. Le bon terme des deux parents est important. Vous êtes la nouvelle petite-amie, vous faire une place est nécessairement difficile. N’attendez pas de lui qu’il brise les liens avec la mère de ses enfants pour vous. Les gosses d’abord. Normal...

 

A ne pas faire :

 

1. Chantage : Lui demander de choisir, c’est elle ou vous. Il devrait brûler les lettres, les photos, ne plus la contacter… Car c’est avec VOUS qu’il est aujourd’hui. Vous lui prouverez alors, par A + B, que cette femme est une garce manipulatrice (c’est peut-être vrai). Peut-être qu’il vous choisira.

MAIS vous aurez endossé le rôle de la méchante, décevant ces sentiments. Et, vous lui donnerez toutes les raisons de l’aimer à nouveau.

Il n’y a rien de mieux pour allumer une passion que de l’interdire.

Alors on ravale sa haine, aussi justifiée soit-elle. S’il pense qu’il faut choisir, il le fera sans vous.

 

2. Jalousie : Vous pouvez le rendre jaloux, pour qu’il comprenne le mal qu’il vous fait. Vous parlerez en boucle de ce collègue de boulot ou de votre Ex. Votre but, le faire rentrer dans une rage frénétique avant de le renvoyer à son propre comportement. Peut-être qu’il culpabilisera.

MAIS, vous risquez surtout d’enchainer les disputes, de passer pour une allumeuse/fille facile (ou tout nom d’oiseau misogyne signifiant que vous êtes censée porter une cage de chasteté sur votre désir parce que vous êtes une femme), et par rompre. Ce n’est pas ce que vous voulez.

Alors, on ravale ses envies des vengeances, aussi justifiées soient-elles. La jalousie ne mène à rien.

 

3. Casser la figure à son Ex. Oui, c'est vrai, ça soulage. Oui, elle le mérite (c’est une garce manipulatrice, ne l’oublions pas).

MAIS, c’est MAL. Surtout si vous êtes moins musclée qu’elle. Un cocard, ne vous aidera sûrement pas à séduire votre mec.

(Note : envoyer des types plus musclés, ce n’est pas bien non plus, hein.)

 

A faire :

 

1. Dialoguer (Quand ce n’est pas « Mission Impossible »)
Dites à Doudou que vous n’aimez pas qu’il continue à voir son Ex (sans lui demander de choisir), que ça vous inquiète et que vous apprécierez, pendant les premiers mois de votre relation, qu’ils ne prennent pas de café ensemble. Laissez-lui le choix final.

 

2. Poser des limites, un cadre.
Oui, il vécut une belle histoire. Oui, s’il vous en parle, c’est qu’il vous fait confiance. Pourtant, vous avez le sentiment de devoir TOUJOURS faire mieux qu’elle, d’être en rivalité. Dites-lui que vous respectez son passé, mais que vous n’êtes peut-être pas la bonne personne à qui en parler.

 

3. Lui laisser une place.
Vous êtes quelqu’un de différent, vous construisez une histoire différente. Son passé lui appartient, vous ne cherchez pas à lui ravir. S’il a fait des choses pour elle qu’il ne fait pas pour vous, c’est qu’il a simplement changé. Il aura des attentions pour vous qu’il n’a pas eues pour elle. Admettez qu’il garde des photos, des souvenirs et des lettres, mais dans une boite plutôt que sur la table de nuit.

 

4. La défendre.
Solidarité féminine. Il vous explique une situation, vous êtes de l’avis de son Ex, dites-le. Expliquez-lui calmement que, pour le coup, elle a peut-être raison. Et ajoutez une nuance, vous auriez fait les choses autrement.

Ex : « Je comprends que ton Ex se soit énervé quand tu es rentré à pas d’heure sans prévenir. Elle devait être inquiète. J’aurai été dans le même état. Je ne pense pas que je me serais énervée autant. Je n’aime pas les conflits, mais j’aurai attendu une explication de ta part ».

 

Par ce biais,

  • vous validez son Ex. Donc son choix de nana. Donc vous. (Et      ta!)
  • Vous vous distinguez légèrement, en paraissant plus « tolérante ».      (+1 pour vous)

OK, c’est un tout petit peu de la manipulation. Et alors ?

 

Si c’est pour l’Amour, « THE LOVE », et la paix des ménages, rien n'est jamais perdu et tous les coups "dans le bon sens" sont permis.  

 

Image-homme-seul-et-femme-en-reve.jpg

 

 Pique-32.png Thématiques Existentielles - l'Amour Pique-32.png


25/06/2015
0 Poster un commentaire