APERTO LIBRO NULLA DIES SINE LINEA

APERTO LIBRO NULLA DIES SINE LINEA

La tolérance mutuelle


La Tolérance Mutuelle...

« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »

(Mahatma Gandhi, Sage et homme politique indien)

 



Selon son caractère, son histoire, son éducation, nous avons tous des mécanismes qui façonnent nos pensées, nous donnent des émotions, déterminent notre manière d'agir, de percevoir.

Mais cela n'est pas inéluctable et peut toujours être amélioré.

 

Désapprendre nos conditionnements « systématiques » peut s'avérer parfois être long mais certainement bien utile et accessible à qui prend conscience de cela et souhaite changer, se transformer...

 

Chacun de nous pense détenir « Sa Vérité »

 

Par ailleurs, on reçoit ce que l’on renvoie d’où l’importance de la tolérance vis-à-vis de l’autre.

 

Communiquer au lieu de s’enfermer, même reformuler si nécessaire pour être certain que tout a été « bien » compris et dans ce que l’on attend.

 

Cela peut se traduire par exemple au travers de phrases ambigües, sujettes au doute, ou qui incluent « une condition ». Ces dernières peuvent alors, à juste titre, générer une perception différente entre celui convaincu qui envoie à celui qui reçoit ; d’où la nécessité d’émettre des  messages clairs (voire de consignes) pour ne pas avoir à réaliser ce qui aurait pu être compris dès le départ et si on ne s’enfermait pas dans un schéma basé sur l’attente exclusive de l’autre...

L’essentiel étant toujours d’apprendre et de s’accepter mutuellement pour établir et nourrir une connexion basée sur la richesse de nos propres différences…

 

 .facebook_1543293492 (2).jpg

 



23/05/2015
0 Poster un commentaire