Se prendre un râteau
Se Prendre un râteau
Encore un sujet qui me tient particulièrement à "cœur éprouvé" et Dieu sait qu'il l'est ...
Plantons le décor : Tu cours dans les champs, heureux, le cœur en fête, l'âme gaie et légère comme une plume, ton esprit flotte sur son petit nuage de barbe à papa, bref, tu as ta cible « LOVE » en tête. Toujours la même car tu l’aimes ! Au moins, tu es constant !
Ainsi, riche d'illusion, tu vagabondes jusqu'à mettre le pied sur la herse sournoise, se faisant dresser le fameux râteau, dont le manche vient se rabattre gracieusement en un arc de cercle parfait sur tes dents exhibées par ton sourire béat.
Oui, un râteau, ça stoppe net et ça fait mal à ta face.
Surtout quand ce n’est pas le premier !
Garder la face en face-à-face
Paf, ça y est, la déclaration est lâchée au nez de ta cible, comme un pet verbal que tu n'as pu retenir plus longtemps voire encore une fois, et, à en croire son expression faciale ou son indifférence comme ci elle l’avait pas vue sur son mur que tu n’avais pas hésité d’avancer amoureusement.
Bref : on va faire court : cette révélation l'incommode.
C'est trop tard pour faire marche arrière, prépares-toi au "non" catégorique et sans appel voire au silence assourdissant qui vient réduire à néant tout ce qu’elle n’imagine même pas…Eh non, elle est bien trop concentrée sur sa personne, elle ne se pose même pas la question de tout ce que tu as dû combattre en toi pour oser avoir le courage de te lancer et faire cela.
3... 2... 1... "NON"
Par bonheur, rassure-toi, tu peux encore vaguement sauver l'honneur ! Comment ? En discréditant toi-même ce que tu viens de dire – ou écrire - par un "haha, je rigolais ! Elle est bonne hein? T'aurais vu ta tête!".
Mais si tu te sens l'âme vengeresse face à ce "non" cruel qui ne te laisse guère l'occasion de présenter l'argumentaire élaboré des raisons qui font que l'autre et toi-même formeraient le couple parfait, tu peux tout à fait tourner les choses différemment.
Un "nan, mais de toute façon t'es moche", ou même carrément un "je t'invite à reconsidérer la question car vu ta tête, tu vas certainement finir seul(e)" sera du plus bel effet.
Finalement, un "eh puis tu vas pas en rajeunissant hein!" pour conclure sera, comme le dit une de mes chères amies, la cerise sur le Banana Split!
Alors, oui, je te l'accorde, les dernières répliques ne sont pas très sympas.
Mais parfois, franchement, aux vues de certains râteaux, à la longue et surtout si on n’est pas à la première tentative, qu’on n’a surtout plus rien à lui prouver, on a juste des envies de meurtres tellement on est mal…
Les pires râteaux du monde
Parce que, effectivement, en général, l'autre ne se contente pas d'un "non" épuré et direct. Il faut généralement qu'il/elle l'emplâtre dans des explications douteuses... ou pire encore.
Au rang des répliques inutiles et dont on se serait bien passé car elles donnent juste envie de pendre l'autre par ses tripes et de faire du boudin bon marché avec ce qu'il reste, on trouve :
Le râteau condescendant
Après un "non" poli, l'autre se met en tête de te consoler avec des mots du genre "toi aussi tu auras droit au bonheur, tu trouveras quelqu'un", ou pire, tente de te caser avec un(e) autre "je connais quelqu'un qui serait super pour toi".
Le râteau agressif
"Non mais ça va pas? Comment tu oses imaginer que je puisse te dire oui?!" car tu as mal jugé l'autre qui est en fait un gros con ou une connasse, ou pire encore, une chieuse; mieux vaut que tu le saches au plus tôt!
Par chance, il/elle t'en fait l'étalage sans honte et sans attendre! Disons que suite à ce genre de réplique, tu n'as guère de regrets à avoir.
Le râteau foutage de gueule
"Hahaha! Haha, elle est bien bonne celle-là! Ah mais... Ah, mais tu étais sérieux/se? HAHAHA!"... Oui, comme ça, au moins l'un de vous aura passé une bonne soirée à rire de bon cœur.
Le râteau amical
"Je préfère qu'on reste amis...". C'est un grand classique du genre, que dis-je, un mantra du râteau! Je crois d'ailleurs, finalement, que cette réplique mériterait, à elle seule, un article complet.
Le râteau négocié
"Non, j'ai pas envie de sortir avec toi... mais on peut coucher ensemble si tu veux!"... Bon, bah... Pourquoi pas, hein... Pourquoi s’aimer quand on peut se liker ! Ou même juste une nuit bien…pour un plan Q... C'est toujours bon à prendre!
C'est une opportunité que de se voir à poil à considérer si, toutefois, tu n'espères pas que cela va déclencher des sentiments chez l'autre.
Faut pas rêver!
Quel que soit le râteau, il faut cultiver son jardin...Deux claques oui !
Ben non, car selon moi se prendre un râteau surtout à répétition, se faire repousser, c'est moche, c’est humiliant, ça stoppe net, et ça peut faire très mal pour celui qui éprouve de vrais sentiments.
Il est préférable à mes yeux d’être, malgré le tsunami sur l'estime de soi, la personne qui n’hésite pas à le dire et qui ose, se bouge en actes.
Bref qui tente au moins d'établir la relation à la hauteur de ses sentiments !
Se jeter à l'eau, pour les exprimer, se mettre en position de vulnérabilité et se faire rembarrer est émotionnellement très déstabilisant voire pire...
Comment ne pas alors succomber à l'aigreur, la haine ou la déprime ?
Voire à la tentation de se faire une carapace et de ne plus rien éprouver pour personne ?
“On se dit, ces paroles vont blesser ou tout gâcher, on les enferme au fond de soi, avec les années, on les empile jusqu'à dresser un mur infranchissable”
♥ Jean-Michel Guenassia ♥
Mais, pour autant, inutile de regretter d'avoir étalé tes sentiments, même à répétition, car certains en seront toujours incapables.
Qui ne tente rien n'a rien, n'est-ce pas? Et puis tu n'allais pas te murer dans un amour silencieux à sens unique!
Malgré cet échec kamikaze, garde confiance en toi. Le fait est que, aussi génial sois-tu, ça ne peut pas marcher à tous les coups, et tout le monde n'est pas forcément en mesure de capter tes qualités ou que tu sois la bonne personne.
N’oublie pas qu’en amour, le train finit toujours par repasser.
Encore faut-il être à l'arrêt ! ».
A méditer !
Thématiques Existentielles - Les Sentiments