NULLA DIES SINE LINEA

NULLA DIES SINE LINEA

Avez-vous peur d'être abandonné ?


Avez-Vous Peur d'Etre Abandonné ?

Avez-vous peur d’être abandonné ?

« L’abandon est l’une des causes les plus courantes du mal-être et du mal de vivre. »

Tel est le constat dressé par Daniel Dufour, médecin et animateur de stages de développement personnel.

 

À l’origine de cette souffrance, qu’il appelle « l’abandonnite », « il y a toujours une situation mal vécue au cours de la vie fœtale, de la prime enfance ou de l’enfance, qui n’est pas forcément un abandon effectif. »

 

Elle peut être aussi ressentie par suite d'un traumatisme lié à une séparation pendant l'enfance.

 

La personne adulte aura souvent du mal à se stabiliser dans une relation – familiale ou sociale – tant qu'elle n'aura pas fait un travail sur elle-même.

 

Une crainte : Etre rejetée de nouveau

 

Souvent liée à l'enfance, au vécu plus ou moins lointain et parfois au vécu plus proche – une rupture sentimentale peut avoir créé ce traumatisme depuis peu – la peur de l'abandon est une émotion perturbante dans divers domaines :

- relation amoureuse,

- relations familiales,

- relations socioprofessionnelles : une personne très attachée à son employeur et à son emploi peut transposer sa peur de l'abandon à son travail.

 

La peur de l'abandon est une émotion perturbante pour soi-même

comme pour les autres.

 

« La personne va ainsi osciller entre hyper sociabilité et hyper agressivité, selon qu'elle ressente le besoin viscéral d’être aimée ou qu'elle désire provoquer le rejet de l’autre, convaincue qu'elle aura inévitablement à le subir un jour. »

 

Pour elle-même, elle s'accompagne souvent :

  • d'angoisse, d'anxiété,
  • de souffrance,
  • d'un relationnel souvent compliqué, car la peur de perdre l'autre produit des conduites inadaptées et difficiles à vivre pour l'autre,
  • de tristesse,
  • d'état dépressif,
  • et parfois d'autres troubles : troubles alimentaires comme la boulimie pour compenser un manque affectif ou une angoisse latente, etc.

Pour ceux qui font face à cette phobie, elle est souvent synonyme :

  • d'un excès de jalousie : la peur de l'abandon est si forte que la personne qui en est atteinte met tout en œuvre pour être sûr que l'autre ne va pas l'abandonner.
  • de relations conflictuelles,
  • etc.

La logique implacable conclut que, puisqu'elle a pu être abandonnée, elle n'est pas digne d’être aimée. Cette croyance va dès lors sous-tendre toutes les relations sociales et affectives.

Un cercle vicieux, qui la mène à des conduites paradoxales.

Au cœur de la douleur des unes et des autres, une peur : celle d’être rejetée. Et abandonnée de nouveau.

 

Une psychanalyse pourra permettre un travail sur soi afin de déceler l'origine et de comprendre pourquoi elle a peur d'être abandonnée.

 

Parfois le patient dira automatiquement pourquoi cette peur existe, mais dans d'autres cas, l'origine est souvent enfuie dans l'inconscient et la psychanalyse va permettre de remonter au traumatisme.

 

De bons résultats peuvent être obtenus aussi sous un travail d'hypnose.

Pour compléter ces premières solutions, il est également recommandé de s'intéresser à divers outils de développement personnel afin :

  • d'améliorer son image de soi,
  • de développer sa confiance en soi,
  • d'apprendre à gérer nos émotions,
  • etc.

Une personne qui souffre de la peur d'abandon se sous-estime et pense qu'elle n'est pas assez bien, que l'autre va forcément l'abandonner.

 

L'entourage proche pourra, quant à lui, participer dans une évolution vers la guérison en affirmant régulièrement ses émotions et sentiments.

 

10421351_589369397832014_12834456878748496477.jpg

 

Pique-32.png Thématiques Existentielles - Sens de la Vie & de nos Pensées Pique-32.png



29/05/2015
0 Poster un commentaire